
Mathilde Chevalier
Designer Textile

Diplomée de l'E.N.S.C.I Design Textile, Paris, en juin 2014, suite à un B.T.S Design de Mode, Textile et Environnement à l'E.S.A.A.T de Roubaix.
C’est en commençant mes études par l’architecture, que j’ai trouvé des réponses à ce que je voulais faire par la suite, j’y ai découvert ma passion pour les textures, les matières.
J’ai besoin d’expérimenter, de modeler, de toucher, de confronter les matières pour pouvoir construire quelque chose. Ce sont l’expérimentation et la pratique qui me permettent d’inventer de nouvelles matières, de nouveaux tissus, de nouvelles collections. Je suis «manuelle», comme me le répète souvent mon entourage. C’est avec mes mains que je réfléchis.
Le textile, une échelle plus petite, me correspond. Où d’une idée, d’un dessin, je vais directement à la matière, à la couleur, et ces paramètres vont définir ma production. Comment d’un type de fibre, assemblé à un autre, tissé ou simplement organisé selon une certaine méthode je peux créer différentes matières. Je découvre ainsi un monde, celui des surfaces souples principalement, un monde qui de l’infiniment petit conduit à une telle richesse de création...